Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Blog des étudiants de magistère d'Annaba (didactique)


Calendrier
Avril 2007
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Tribune
Biz : Bienvenue sur Niutopia !
Assia-dz : publier
Djamila-dz :
Ilhem-dz :


Ailleurs sur Joueb.com
Mardi 17 Avril 2007
Vive la motivation ?
--> La « motivation » est indispensable à l’acte d’apprendre

Jeudi 20 janvier 2005       

          « Cet élève est peu motivé », « il ne s’intéresse à rien »

     Vous voulez changer cette réalité, alors lisez l' article de André Giordan, Professeur, Université de Genève où il vous prescrira les meilleures stratégies et les conditions dont vous aurez besoin pour réussir votre vie d’enseignant et voir la joie dans les yeux de vos élèves.

 

http://www.ldes.unige.ch/onParleDeNous/viveMotivation.html

Ecrit par Medjda, à 15:58 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


Les ressources motivationnelles et la réussite scolaire : une combinaison gagnante!
--> La motivation est la clé du succès

Certaines voitures sont plus efficaces au plan énergétique que d’autres pour parcourir une distance donnée! Tout comme certains types de motivation sont plus efficaces que d’autres pour favoriser la réussite scolaire.

   Cet article de vulgarisation a donc pour but de nous sensibiliser au concept de la motivation que Véronique Grenier, Sarah-Caroline Poitras et Frédéric Guay utilisent dans leurs recherches menées à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. À cette fin, ils nous présentent un bref aperçu de la théorie sur laquelle repose leurs recherches et quelques pistes d’intervention pour favoriser la motivation scolaire des élèves.

   Il est également riche d’informations concernant la théorie de l’autodétermination, la motivation intrinsèques et extrinsèque, la problématique de la motivation ,aussi la question de la persévérance, la réussite et de l’orientation scolaires.

J’ai vraiment appréciée ce qui a été publié et il va me porter aide dans ma recherche et je le pense aussi pour vous : enseignants, didacticiens…

Je vais vous le dire :lisez cette article et vous allez voir que j’ais raison.

       http://www.motivation.chaire.ulaval.ca/sgc/site/crcmrs/lang/en_CA/pid/71

Grenier, V., Poitras, S.-C. & Guay, F.«Les ressources motivationnelles et la réussite scolaire une combinaison gagnante !»

                                                                                  

. Le Bulletin [En ligne]. 3, no 2, (juil.-août 2006), p.6-7
Ecrit par Medjda, à 15:46 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


L'article que j'ai trouvé peut servir tous les enseignents ayant convaincu de la nécessité de l'application de l'approche communicative dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères

L'auteurde cet articleRILEY PHILIP  aborde le sujet de l'évolution historique et épistémologique de la théorie de l'analyse du discours où il propose des domaines d'application sociologiques, culturels et didactiques de l'approche communicative

Ecrit par Saida-dz, à 13:49 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


qu'est-ce que la littérature des jeunes

BONJOUR

   Je vous propose cet cet article paru dans la revue le français dans le monde n°350 parcequ'il traite l'objectif de l'enseignement de la litterature de jeunesse et montre la nécessité d 'introduire cette littérature dans l'enseignement/apprentissage du FLE

    Ainsi ,l'objectif d'exploiter cette démarche est d'aider l'apprenant à mobiliser ses stratégies de  lectre e d'écriure en langue maternelle pour qu'il puisse les appliquer dans son texte en langue étrangère

     N'hésitez pas à le consulter 

Ecrit par Saida-dz, à 13:12 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


pour une littéreture de jeunesse

  Didactique de la littérature

POUR UNE LITTERATURE DE JEUNESSE 

ARTICLE PUBLIE DANS LE REVUE DE FRANCAIS DANS LE MANDE

    ( mars-avril 2007) n° 350

Ecrit par :josette marant (Espagne)

  Cet article aborde un sujet trés important c'est comment faire  ecrire les jeunes en exploitant leur acquis et leurs savoirs de l'enfance  et de l'adolescence .En evoquant ce sujet plusieurs questons vont etre poser : pourquoi utiluser la littérature de jeunesse? pourquoi faire? queles sont les livres consiller?

Et bien pour trouvrer des réponses concrete à ses questions  , mes collegues je vous conseille d'aller lire cet article qui  ce centre sur les points suivants:

-L'expolitation pédagogique

-le choix des oeuvres

-préparation de la lecture-des textes poétiques apprend l'art de comparer

-des theories de produire ,de processus de production et d'écrire un texe

-Des séquences didactiques 

Ecrit par Djamila-dz, à 13:07 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


SOS lecture pour enfants
La lecture est une composante majeure dans la construction du bagage culturel et informationnel de chacun or on constate une négligence inquiétante de cette pratique surtout chez les enfant. Dans l’article paru le 12 novembre 2005 dans le quotidien algérien Al  Watan le rédacteur Z.M expose une initiative à encourager : deux bibliobus sillonneront 6 villes du pays pour donner aux enfants l’envie de lire.  C’est le projet du conteur Sadek El Kebir, qui revient en force pour tenter de changer les choses. Dans cet article le créateur de cette opération explique ses objectifs et ses  buts à court et à long terme. Pour encourager ce type d’opération j’invite tout le monde à lire cet article.

Ecrit par Moufida-dz, à 00:10 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


Depuis l’indépendance de l’Algérie le système éducatif algérien s’est toujours inspiré du système français qui lui servait de model or aujourd’hui le système français rencontre de grosses difficultés. La préoccupation majeure se focalise en priorité sur les pourcentages trop élevés des écoliers français qui rentrent en CE1, voire en CE2 sans savoir lire. Soit au bout des trois années d’entame de la scolarité. Posé de la sorte, le problème de la méthode de l’enseignement est mis en cause. Dans cet article paru le 24 juin 2006 dans le quotidien algérien Al  Watan  Ahmed Tessa explique les réformes effectuées par l’Etat français et notamment   l’enterrement de la « méthode globale » d’apprentissage de la lecture, dont l’efficacité est l’objet de débats passionnés depuis les années 1970 en France.

Ecrit par Moufida-dz, à 00:05 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


Lundi 16 Avril 2007
vulgarisation scientifique
--> problèmes historiques et méthodologiques , de la philosophie de la vulgarisation

la vulgarisation scientifique et Henri Poincaré dans lequel il traite des problèmes historiques et méthodologiques , de la philosophie de la vulgarisation et bien d’autres  thèmes.

http://www.univ-nancy2.fr/poincare/perso/rollet/M%E9moire%20de%20DEA.PDF

 

La presse quotidienne et la presse généraliste sont les lieux d’expression majeurs des controverses quand elles débordent de la sphère scientifique. Elles  posent chacune à sa manière les faits et les problèmes de société .L’utilité de ce document se traduit par …le choix des controverses, l’exploration des sujets, et comment se déploie la controverse dans une société.

Ce guide est édité par Hervé Le Men (Bibliothèque de l'ENSMP) et Dolores Liret , bibliothèque de L'Ecole des Mines d'Albi.

http://sistem.gemtech.fr/cours.php?Id=54&menu=1&max=

Ecrit par Nabila-dz, à 21:55 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


La longue marche vers le multilinguisme

Célébration de la journée internationale de la langue maternelle : parallèlement la langue maternelle et plus largement  le plurilinguisme ont acquis une reconnaissance internationale.

L’enfant qui apprend dans une autre langue que la sienne reçoit de l’école deux messages implicite :d’une part que s’il veut progresser intellectuellement ,ce n’est pas grâce a sa langue qu’il y parviendra,d’autre part que sa langue n’a en soi rien d’intéressant !.

                                      Si ce sujet vous intéresse, allez vers:

http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=20280&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html.

Ecrit par Sandra-dz, à 12:45 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


Enseignement précoce du français langue étrangères : quelque repères.

Aujourd’hui deux courants se partagent, la recherche méthodologique destinée aux enfants : l’enseignement précoce des langues vivantes et l’éveil au langage.

Cela signifierait qu’il existerait un âge mûr pour apprendre les langues vivantes ou l’enfant serait plus apte à acquérir une bonne compréhension et prononciation en langue étrangère.

                   Pour en savoir plus consultez qliquez ici

Ecrit par Sandra-dz, à 12:43 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


Dimanche 15 Avril 2007
Dispositifs pour introduire les tice en Algérie

Actuellement dans le système éducatif algérien l’introduction des TICE est devenu une priorité c’est le prolongement de la réforme du système éducatif, entamée l’année 2004, les autorités ont lancé un large programme de recyclage des enseignants du cycle moyen. Cette opération de mise à niveau des connaissances du personnel enseignant qui a débuté en 2005 a été assurée par l’Université de la formation continue (UFC). Dans cette article paru dans le quotidien algérien Al Watan le 12 octobre 2005 le rédacteur Zine Cherfaoui explique avec des chiffres les mesures et les dispositifs effectués [surtout la création d’un campus numérique maghrébin qui regroupera, outre l’UFC, les universités de Rabat, de Marrakech (Maroc) et de Gabès (Tunisie)]et les objectifs visés de ces démarches. Je conseille tout le monde de le consulter.

Lire la suite de l'article...
Ecrit par Billel-dz, à 23:28 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


Les TICE en Algérie

Depuis le milieu des années 80, on peut dire que l'accent a été mis sur l'utilité des nouvelles technologies au service de l'enseignement. À l'heure actuelle, il semble qu'il soit difficile pour tout professeur qui se respecte de se passer de ces nouvelles technologies dites éducatives.

Lire la suite de l'article...
Ecrit par Billel-dz, à 23:24 dans la rubrique "Vulgarisation".
Lien permanent 0 commentaires


Accéder aux archives...


Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom