Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Blog des étudiants de magistère d'Annaba (didactique)


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
"Le français n'est pas une mise en vitrine"

Pourquoi les Français ne parlent-ils pas comme je l’ai appris ?

             Comme l’indique le titre de l’article ; l’enseignement de l’oral reste encore l’un des sujets les plus épineux qui puissent exister dans l’enseignement du FLE…

            L’article est tiré de la revue de la fédération internationale des professeurs français « Le français dans le monde »Mai-Juin 2006 n°345,  rédigé par Corinne Weber, université Paris 3 –Sorbonne nouvelle- Propos recueillis auprès de14 étudiants de nationalités différentes dans un stage à l’université de Strasbourg.

            Pour ces apprenants étrangers ; le parler ordinaire des français est très éloigné du français qu’ils ont appris. C’est parce que l’oral a toujours été minorisé dans l’enseignement du FLE ; un professeur déclare « je fais de l’oral s’il me reste du temps » mais lire un texte ou répondre à des questions ne correspond pas à la parole vivante. On est sensé à présenter des modèles audio qui aident l’apprenant à la compréhension du français véhiculaire et pouvoir le désigner du français institutionnel, car il ne s’agit ni du même parler ni de la même prononciation.

            La variation de la prononciation de deux consonnes, la réduction des syllabes, la chute du E…. sont des phénomènes oraux qu’on doit reconnaître parce qu’ils déterminent l’acquisition et la compréhension du français parlé.

Si l’article vous parait intéressant, vous n’avez qu’à cliquer sur le titre.          

 

 

 

Ecrit par ilhem, à 16:16 dans la rubrique "Publication".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom