Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Blog des étudiants de magistère d'Annaba (didactique)


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
Les enseignants en FLE/FLS

 Les enseignants en FLE/FLS

Qui sont-ils?

          Des enseignants qui travaillent depuis des décennies sans statut et souvent sans contrat à l’étranger dans les centres culturels français, les Alliances françaises; en France dans les centres universitaires, les centres et écoles de langue, les organismes de formation linguistique et pour l’insertion professionnelle des immigrés qui peuvent être âgés de 16 à 65 ans (CRI,PAIO, GRETA..), les structures d’accueil des publics jeunes (CLIN, CLA, ENSA) publics venant ou venus de l’immigration dans le primaire, le secondaire (soit 40 000 primo-arrivants par an et 12°/° des effectifs scolaires) …

À l’étranger

Bien que le gouvernement français s’intéresse peu à la francophonie, les discours politiques répètent inlassablement qu’il est urgent de défendre la langue française, le plurilinguisme ( dans les instances européennes, dans la recherche ) la diversité culturelle face à la montée considérée comme menaçante de l’anglais, du monolinguisme, de la culture unique.

Or lorsque la promotion du français à l’étranger est abordée et les actions culturelles mises en avant, la vraie francophonie c’est notre haute technologie, celle de TV5, de RFI, les industries culturelles. Le domaine pédagogique est oublié et avec lui, les défenseurs ordinaires (au quotidien ? ) de notre langue : les enseignants de FLE et pour cause. Les statuts et les postes que l’on propose à l’étranger aux intervenants de FLE à l’étranger sont soit des contrats locaux à 250 euros par mois, soit de faux contrats locaux offerts le plus souvent par les services culturels français eux-mêmes par le biais de convention de stage courts signées entre les universités françaises et les universités étrangères, par le biais du volontariat national ou par le biais des stages longs du MAE qui emploient les enseignants de FLE et qui considèrent ne rien leur devoir après s’être servies d’eux pendant un an ou deux. Bien plus, ces professeurs qualifiés qui ont suivi une formation Bac + 5 se voient damer le pion à l’étranger dans nos instituts et nos lycées français par des profs de mathématiques quand ce ne sont pas les femmes d’expatriés sans qualification à qui l’on donne la priorité.

Combien d’étudiants stagiaires de la maîtrise FLE ou des masters professionnels assurent à l’étranger, dans le cadre de stages longs du ministère ou dans le cadre d’emplois locaux (à 300 euros par mois ) non seulement des cours aux étrangers mais également des cours de formation des formateurs de français dans les pays d’accueil. On imagine les raisons de cet oubli des acteurs du domaine pédagogique. Cela permet au gouvernement de faire de substantielles économies en ne créant pas de postes, en n’ayant à payer ni retraite, ni congés maladies. Le budget de la francophonie lit-on dans un rapport du Sénat n’est pas identifié. S’il n’est pas identifié c’est parce qu’il n’ y a pas intérêt à ce qu’il le soit. Peu importe ces faits ressentis par les intéressés comme des humiliations, dénégations et dévalorisations professionnelles.

La question du FLE-FLS en France et du FLE à l’étranger doit en effet être replacée dans le cadre plus général d’une politique globale des langues, de leur enseignement. Les dysfonctionnements qui affectent le FLE-FLS, dans le privé (payé au smic horaire, statut d’intermittent,) comme dans le public (recours aux stagiaires et à des emplois au rabais) risquent de se reproduire à grande échelle pour les autres langues vivantes étrangères en raison de l’augmentation des besoins en formateurs résultant de l’extension de l’enseignement des langues dans le système scolaire, à l’université et en formation continue.

                                        http://www.sitemeter.com/stats.asp?site=s31chacal

Ecrit par Samir-dz, à 15:38 dans la rubrique "Vulgarisation".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom